Aujourd’hui, le secteur de la construction bois occupe une place de choix sur le marché du bâtiment. Il emploie donc chaque année plusieurs corps de métiers. Parmi eux, l’un des plus demandés est le métier de la charpenterie bois. Réputée pour ses exigences, cette profession requiert un certain nombre de compétences et de qualités particulières. Si vous désirez y faire carrière, partez à la découverte des réalités qui la régissent.
La profession de la charpenterie bois, c’est quoi ?
Le métier de charpentier bois est une profession qui relève du domaine du BTP. Elle s’intéresse principalement à la conception, à la fabrication et à la pose des pièces de charpente sur divers chantiers. De manière générale, le charpentier bois est appelé à réaliser ses pièces de bois suivant les modèles prédéfinis par le client, l’architecte ou lui-même. Pour cela, il conçoit l’épure de sa future œuvre, en traçant à grandes échelles des formes sur un contreplaqué.
Ce n’est qu’après cette phase qu’il débite le bois pour réellement confectionner les pièces souhaitées. Le charpentier bois doit être en mesure d’identifier les formes, les tailles et les essences de bois qui s’adaptent le mieux à ses pièces. Bien que ce métier soit relativement traditionnel, il n’en exclut pas pour autant toute forme de modernité. Les travailleurs qui y exercent doivent, pour la plupart, apprendre à maîtriser certains outils et logiciels numériques.
Assez récemment le métier s’est diversifié pour s’élargir vers d’autres matériaux (charpenterie alu) ou vers même les métiers de couverture. Le charpentier tend donc à devenir, de plus en plus, polyvalent, même si la charpente bois requiert une expertise qui, à elle seule, nécessite énormément d’expérience et de savoir-faire.
Quelle formation suivre pour être charpentier bois ?
Pour exercer dans le secteur de la charpenterie bois, vous devez tout au moins avoir un diplôme de CAP en construction bois, charpenterie bois ou charpenterie marine. Accessible après la classe de 3e, ce diplôme requiert deux années de formation. À défaut de l’avoir, vous pouvez suivre une formation de trois années pour obtenir un diplôme de Bac pro ou de Bac STI2D en spécialité : construction et architecture, intervention sur patrimoine bâti, technicien constructeur bois… Dans toutes ces qualifications, des contrats en alternance vous attendent pour parfaire vos compétences.
Après deux ans d’expérience professionnelle, les charpentiers bois ayant un bac pro ou STI2D peuvent obtenir un BP charpentier. S’ils préfèrent poursuivre leurs études, ils ont la possibilité de suivre un cursus de 2 ans qui leur permettra d’avoir un BTS en système constructif bois, réalisation bois… Pour finir, ils peuvent faire une année d’étude après le BTS pour obtenir une Licence professionnelle en métier du bois. Ce ne sont donc pas les filières qui manquent.
Quelles compétences et qualités sont recherchées en charpenterie bois ?
La charpenterie bois est une profession qui demande minutie, méthode et rigueur. Les travailleurs qui y exercent sont tenus de tracer leurs pièces avec des dimensions précises. Ils doivent être capables d’effectuer des poses de charpente au millimètre près. Bien entendu et comme tous les métiers liés au bâtiment ou à la restauration, ils doivent aussi être à l’écoute de leurs clients afin de répondre à leurs besoins.
Compte tenu de son caractère manuel, la charpenterie bois requiert certaines aptitudes physiques incontournables. Quiconque souhaite y faire carrière doit faire montre d’un bon sens d’équilibre et d’une certaine résistance. Bien entendu, la charpenterie bois est encore fortement déconseillé aux personnes qui souffrent de vertige.