Au cours des dernières années, beaucoup de Français ont adopté le bois pour la construction de leurs maisons. Reconnu pour sa solidité et ses qualités, ce matériau noble a pris d’assaut le marché de l’immobilier. Il faut dire que son utilisation présente des avantages qui ne sauraient être négligés.
La construction bois et la crise sanitaire
Avec l’avènement de la covid-19, le secteur de la construction bois en France a été sujet à quelques difficultés. La plupart des entreprises qui interagissent dans le milieu ont notamment vu leur chiffre d’affaires baisser d’environ 14 %. Si près de 23 % de ces structures ont déclaré avoir perdu 11 semaines de commandes, les 75 % restantes ont été épargnées par cette situation inconfortable. Dans son ensemble, le secteur de la construction bois en est donc sorti sans enregistrer trop de dommages.
Encore loin de supplanter le béton, la part de la construction bois sur le marché de l’immobilier est passée de 6,3 à 6,5 % entre 2018 et 2020. Bien que cette hausse ne soit pas énorme, elle reste tout de même notable au regard de la crise sanitaire qui a ravagé l’année 2020. A cela, il faut encore ajouter que sur le marché des extensions-surélévations, la construction bois continue de conserver une certaine avance sur les autres modes constructifs. Pendant que ces derniers enregistraient une baisse de 14 % sur ce marché, la construction bois n’a connu qu’une baisse de 5 %.
Le chiffre d’affaires du secteur de la construction bois
Le secteur de la construction bois comptait un peu moins de 2000 entreprises sur le territoire français en 2020. Grâce au travail de ces compagnies, il confirme sa brillante progression en réalisant un chiffre d’affaires de plus de 1,9 milliard d’euros pour le compte de cette année. Très encourageant, ce chiffre constitue une hausse de 2 % par rapport à l’année 2018.
Il faut encore noter que ce secteur a bien fait de se diversifier puisqu’il n’est plus désormais uniquement focalisé sur le marché du résidentiel. Il s’intéresse, entre autres, aux marchés industriel, tertiaire, agricole et artisanal. Sur ces marchés non résidentiels, sa part est passée de 16,3% à 16,8% entre 2018 et 2020. Cela représente en moyenne plus de 2,8 millions de réalisations en bois pour le compte de l’année 2020. Quand on vous dit que le bois séduit.
Au regard de cette marge, les entreprises du secteur de la construction bois restent déterminées à faire bonne impression pour conquérir de nouvelles parts de marchés auprès des populations françaises, particuliers comme professionnels.
L’avenir de la construction bois en France
En 2020, le gouvernement français a voté la loi RE 2020 qui instaure une nouvelle dynamique sur la réduction du carbone au niveau des chantiers et bâtiments. Très bénéfique, cette loi octroie la part belle au secteur de la construction bois. Grâce à elle, ce secteur ne pourra que progresser sur le marché de l’immobilier. Cette progression est d’autant plus attendue qu’elle entre en résonnance avec les autres réglementations environnementales mises en place par le gouvernement.
Cependant, dans ce tableau positif, l’inaccessibilité des offres du secteur de la construction bois dans certaines zones françaises pourrait venir noircir un avenir aussi prometteur. En effet, les entreprises du secteur sont extrêmement sollicitées et n’arrivent pas toujours à répondre à toutes leurs commandes. Afin de croître et de survivre , elles devront donc envisager des solutions efficientes pour satisfaire la demande sans cesse grandissante.
Côté tendances, au regard de l’intérêt qu’elle suscite, il est, en tout cas, manifeste que la construction en bois a encore de beaux jours devant elle si le secteur parvient à s’organiser.